La fantasy young adult

Bonjour à tous, aujourd’hui on va parler de… Fantasy Young Adult et Jeunesse (étonnant, n’est-ce pas)! C’est un genre que je lis beaucoup et j’aimerais vous conseiller mes sagas favorites.

Cet article s’adresse à ceux qui n’ont jamais tenté l’expérience de la fantasy comme aux plus expérimentés. J’ai envie de vous donner le goût de ce genre (assez présent dans la YA) si jamais vous n’en avez jamais lu ou sinon vous faire découvrir de belles lectures.

Je ne vais pas faire un TOP car je ne saurais les classer, mais je vais créer des catégories pour chaque saga que je vais citer. Vous allez mieux comprendre en lisant la suite !

C’est parti !


La saga qui m’a donné envie de lire de la fantasy…

Oksa Pollock de Cendrine Wolf et Anne Plichota. Une saga de 6 tomes et française ! Je l’ai dévoré lorsque j’étais en CM1/CM2 et je ne l’ai jamais viré de ma bibliothèque car je pense la relire un jour. Je me souviens en tout cas que l’univers est incroyable et que le méchant est vraiment bon.

Voici le résumé :

Oksa Pollock, 13 ans, pensait être comme tout le monde, mais ce soir tout a changé… Un peu angoissée par la rentrée dans son nouveau collège, Oksa déclenche tout à coup des phénomènes étranges dans sa chambre. Un coin de son bureau prend feu, ses cartons de déménagement pas encore défaits explosent… […] Le même soir apparaît sur son ventre une mystérieuse empreinte. Mise dans la confidence, sa grand-mère, l’excentrique Dragomira, lui avoue le secret de ses origines : la famille Pollock vient d’Édéfia, un monde invisible caché quelque part sur Terre. Oksa est leur Inespérée, leur seul espoir d’y retourner. […]

C’est une saga qui mérite le coup d’œil mais que je conseillerai davantage à un pré-ado ou à un jeune adolescent. Si vous êtes tout de même intéressé par l’univers et que vous êtes plus âgé, je vous conseille la trilogie de Tugdual qui se passe dans le même monde mais qui est plus sombre.

La saga de ma période collégienne…

Percy Jackson de Rick Riordan fut la saga phare du temps où j’étais au collège. J’ai lu la saga en 5ème et elle m’a fait découvrir la mythologie grecque. Puis j’ai enchaîné les Héros de l’Olympe, la suite de la saga, en 4eme et 3eme (D’ailleurs Léo Valdez est mon tout premier bookboyfriend).

Voici le résumé de Percy Jackson :

Attaqué par sa prof de maths qui est en fait un monstre mythologique, injustement renvoyé de son collège, et poursuivi par un minotaure enragé, Percy Jackson se retrouve en plus accusé d’avoir dérobé l’éclair de Zeus ! Pour rester en vie, s’innocenter et découvrir l’identité du dieu qui l’a engendré, il devra accomplir sa quête au prix de mille dangers.

Je conseillerai cette saga encore une fois à un public collégien car j’ai vu certaines personnes plus âgées dire que c’était trop « jeunesse ». Mais pour ceux qui ne sont plus au collège, il paraît qu’il passe mieux en V.O! En tout cas c’est une saga pleine d’humour qui vaut le détour. Et la suite (les Héros de l’Olympe) est tout aussi bien !

La saga la plus sombre…

Une braise sous la cendre de Sabaa Tahir. La saga comptera 4 tomes mais pour l’instant seul trois tomes sont sortis. C’est un univers sombre avec des méchants extrêmement cruels (mais très bien approfondis) qui n’hésitent pas à massacrer par milliers des innocents. La mythologie est également incroyable et les personnages très attachants mais l’autrice n’hésite pas à les faire souffrir.

Voici le résumé du premier tome :

Autrefois l’Empire était partagé entre les Érudits, cultivés, gardiens du savoir, et les Martiaux, armée redoutable, brutale, dévouée à l’empereur. Mais les soldats ont pris le dessus, et désormais quiconque est surpris en train de lire ou d’écrire s’expose aux pires châtiments. Dans ce monde sans merci, Laia, une esclave, et Elias, un soldat d’élite, vont tout tenter pour retrouver la liberté… et sauver ceux qu’ils aiment.

Vous pouvez retrouver les chroniques des trois premiers tomes sur mon blog ! Une saga que je conseille vraiment à ceux qui cherchent des univers un peu plus matures.

Mon univers étendu favoris…

Le Grishaverse, bien entendu ! Je n’ai pas encore lu le tome 3 de Grisha mais je compte le faire ces vacances et j’attends avec impatience la sortie de King of Scars en VF.

Voici le résumé du premier tome de Grisha :

Ancien royaume florissant, Ravka est aujourd’hui séparé en deux par une terrible nappe de ténèbres : le Shadow Fold.

Les soldats de la Première et Seconde Armée luttent inlassablement contre cette menace. Alina Starkov, simple cartographe, a du mal à trouver sa place dans ce combat.

Le jour où son meilleur ami est attaqué par l’une des créatures du Shadow Fold, Alina déploie un pouvoir qui la dépasse : une déferlante de lumière.

Les Grisha, caste adepte de la Petite Science, la repèrent aussitôt. Le plus puissant d’entre eux, le fascinant et terrifiant Darkling, la prend sous son aile. Il décide de l’emmener à la capitale pour qu’elle y apprenne à y maîtriser son don…

La critique des deux premiers tomes de Grisha est disponible sur mon blog. Je vous encourage également à vous intéressez à la duologie Six of Crows (dont j’ai fait aussi la critique sur mon blog) qui est moins classique et plus sombre que Grisha. J’ai également beaucoup apprécié le recueil de conte « Le chant des ronces » mais je n’en ai pas fait la critique car je ne sais pas comment aborder ce format inhabituel…

La saga dont j’attends le plus la fin…

Le quatrième tome de La Passe-Miroir sort le 28 novembre et j’ai tellement hâte ! J’ai également beaucoup d’appréhension car j’ai peur de mettre la barre trop haute (les trois premiers tomes étaient des coups de cœur) et finalement d’être déçue par la conclusion. L’univers est originale et bien pensé, les personnages sont haut-en-couleurs et attachants, il n’y a rien à redire à part peut-être sur le rythme lent de cette saga qui peut en agacer plus d’un. Mais, moi, ce rythme me convient.

Voici le résumé du premier tome :

Sous son écharpe éliminée et ses lunettes de myope, Ophélie cache des dons singuliers : elle peut lire le passé des objets et traverser les miroirs. Elle vit paisiblement sur l’Arche d’Anima quand on la fiance à Thorn, du puissant clan des Dragons. La jeune fille doit quitter sa famille et le suivre à la Citacielle, capitale flottante du Pôle.

À quelle fin a-t-elle été choisie ? Pourquoi doit-elle dissimuler sa véritable identité ? Sans le savoir, Ophélie devient le jouet d’un complot mortel.

Vous pouvez également retrouver mon avis sur les trois premiers tomes sur mon blog ! Et n’hésitez pas à me donner vos hypothèses sur ce qui pourrait se passer dans le 4eme tome !

La saga qui mériterait qu’on en parle plus…

Je pense notamment à la saga des Cartographes de S.E Grove dont j’ai fais la critique des trois tomes de la saga. Ce n’est pas une saga coup de cœur car son rythme est un peu trop lent et je ne me suis pas si attaché aux personnages que cela mais son univers est très intelligent et les thèmes abordés sont matures (cette saga dénonce la guerre et la montée au pouvoir de l’extrême droite à travers le méchant notamment). C’est, en somme, une saga qui vaut le coup d’œil, surtout pour son originalité.

Voici son résumé :

1799 : Subitement tous les continents sont plongés dans des périodes historiques différentes, créant un monde nouveau, fantastique et plein de danger.

Sophia vit à Boston, en Nouvel Occident avec son oncle Shadrack, un célèbre cartographe. Mais ce dernier est brutalement kidnappé !

La jeune fille s’élance alors sur ses traces. Elle n’a qu’une piste : une mystérieuse carte de verre accompagnée d’un message de son oncle. Avec son nouvel ami Théo, elle va devoir traverser des territoires aussi inconnus que dangereux…

Je vous encourage à vous y intéressez car aucun risque d’avoir une impression de déjà vu concernant l’univers et sa mythologie.

Voilà, c’est tout pour cet article, j’espère qu’il vous aura plus !

1 réflexion au sujet de “La fantasy young adult”

Laisser un commentaire