Lecture : Bilan 2022

Aujourd’hui, on se retrouve pour le traditionnel bilan lecture de l’année. Cet article ne clôt pas seulement 2022, mais aussi mon blog culturel car j’ai décidé de l’arrêter. Si vous voulez continuer à suivre mes lectures, vous pouvez me suivre sur Instagram : @lemiroirdeslivres ou Babelio : aussi @lemiroirdeslivres (pas dur à retenir !).

En 2022, je m’étais fixée comme objectif de lire 40 livres et j’en ai lu 44 au final. Ce fut une bonne année car la plupart de mes lectures furent très bonnes ! J’espère que cela a été le cas aussi pour vous, n’hésitez pas à partager vos coups de cœur de l’année en commentaire.

Ma première lecture de 2022 était La Muse des Cauchemars de Laini Taylor, le dernier tome de la duologie Le Faiseur de Rêves. Ce second tome n’a pas été un coup de cœur comme le premier à cause des longueurs, mais il a su me transporter et bouleverser. Vous pouvez retrouver ma critique ici.

Ma dernière lecture de 2022 était Moon Brothers de Sarah Crossan dont je vais vous parler juste après. Un roman en vers libre sur la peine de mort.

Commençons par le positif : j’ai eu trois véritables coups de cœur cette année. Le premier fut le tome 2 Broadway Limited de Malika Ferdjoukh : j’adore vraiment son univers et ses personnages ! Vous pouvez retrouver mon avis en détail ici. Ce qui est chouette, c’est que j’ai pu faire dédicacer le troisième et dernier tome au salon du livre jeunesse de Montreuil. Je le lirai courant 2023 : j’ai à la fois hâte et peur de finir cette trilogie si chère à mon cœur.

Le second coup de cœur m’a prise par surprise : c’est ma relecture du premier tome d’Hunger Games de Suzanne Collins. Je ne pensais pas autant l’apprécier huit ans après, mais je comprends pourquoi je l’ai autant aimé plus jeune : ce roman ne vieillit pas !

Enfin, mon dernier coup de cœur est tout récent car c’est ma dernière lecture de 2022 : Moon Brothers de Sarah Crossan. Ce roman en vers libre est totalement à la hauteur d’Inséparables, même si peut-être plus froid et plus dur, mais il n’en reste pas moins bouleversant.

Mais j’ai également eu de très bonnes lectures qui ont frôlé le coup de cœur dont voici quelques titres en vrac : Shining, Des fleurs pour Algernon, la première partie d’Iron Gold

Malheureusement, on ne peut pas avoir que de bonnes lectures… Ma première déception fut Restore Me de Tahereh Mafi, la suite d’une saga que j’avais apprécié il y a quelques années. J’avais lu la première trilogie en français et je voulais me plonger dans la suite en anglais pour découvrir la plume de l’autrice dans sa langue native, car c’est l’une des raisons qui ont fait que j’ai aimé Shatter Me. Mais ici, j’ai trouvé l’écriture aussi plate que l’intrigue. Je vais donner une chance à la suite, mais si ça ne me plait toujours pas, j’arrêterai là. Voici mon avis.

Ma seconde déception est Rose Rage de Illana Cantin, je ne m’attendais pas à grand chose mais j’ai trouvé le roman très cousu de fils blancs même si c’est loin d’être un mauvais livre. Retrouvez mon avis ici.

Ensuite, j’ai été déçue par Ulysse Nobody, une bande dessinée de Gérard Mordillat et Sébastien Gnaedig sur un acteur qui s’enrôle dans un parti d’extrême droite. Avec un sujet pareil, c’est quand même fort de réussir à ne rien raconter. Voici ma critique.

Avenue des Géants de Marc Dugain était aussi très décevant, car trop classique à mon goût. Si vous voulez en savoir plus sur mon avis, c’est ici.

Concernant mes lectures VO, j’ai lu finalement 6 romans en anglais. Le premier était bien entendu le traditionnel tome d’Harry Potter, mais c’était le dernier de la saga. Cela va me faire bizarre de ne plus replonger dans l’univers cette année. C’est un bon roman qui conclut globalement bien la saga mais dont certains détails m’ont déplu.

Ensuite, j’ai lu le fameux Restore Me que je n’ai pas apprécié, mais dont le niveau de langue était très simple, donc cette lecture n’a pas fait long feu sur ma table de chevet.

J’ai également lu un roman d’Alice Oseman, cette fois-ci Radio Silence, sûrement l’un de ses livres qui me tentaient le plus. Je n’ai pas été déçue, même si j’ai trouvé certains éléments de l’intrigue un peu tirés par les cheveux. Voici mon avis ! Je pense que le prochain que je lirai de cette autrice est Loveless.

Et enfin, la trilogie The Hunger Games alors que je n’avais pour objectif que de lire le premier tome, mais je ne m’attendais pas à prendre autant de plaisir dans cette relecture, j’ai dévoré aussi les suites !

Je n’ai pas réussi à respecter tous mes objectifs livresques de l’année dernière, notamment le fait de commencer une saga de fantasy adulte ou emprunter au moins deux ouvrages à une bibliothèque… Mais je veux remédier à ce dernier point, cette année en empruntant un livre par mois à la Bibliothèque Universitaire de mon IUT jusqu’à juin. Voici également mes autres objectifs :

  • Lire 5 graphiques (roman graphique, BD, manga, comics…)
  • Finir 3 sagas en cours
  • Lire 5 classiques
  • Lire 5 romans en anglais
  • Lire 3 recueils de poésie

Voici les suites que j’aimerais lire, cette année :

  • La partie 2 d’Iron Gold de Pierce Brown
  • Le tome 2 du comics The Steel Prince de V.E. Schwab et Andrea Olimpieri
  • Les tomes 3 et 4 d’Oksa Pollock de Cendrine Wolf et Anne Plichota (relecture)
  • Les tomes 3, 4 et 5 du Trône de Fer de G. R. R. Martin
  • Les tomes 3 et 4 du manga Les Mémoires de Vanitas de Jun Mochizuki
  • Le tome 6 (et peut-être 7) des Gardiens des cités perdues de Shannon Messenger
  • Le dernier tome de Broadway Limited de Malika Ferdjoukh
  • Le tome 4 du roman graphique Stand Still Stay Silent de Minna Sundberg
  • Le Roi maléfique d’Holly Black
  • La partie deux des Culottées de Pénélope Bagieu en poche
  • Les Serpents argentés de Roshani Chokshi

Concernant les sorties, encore une fois je n’attends pas beaucoup de titres. J’espère simplement que De Saxus sortira une traduction d’Hell Bent de Leigh Bardugo (le second tome de La Neuvième maison) qui sort aux US courant janvier.

Et bien entendu, je me jetterai sur le prochain roman de Christelle Dabos, le très intriguant Ici et seulement ici qui sortira chez Gallimard Jeunesse en avril 2023 (le mois de mon anniversaire !).

Voilà, j’espèce que cet article vous aura plu. Je vais mettre à jour aussi le menu de mes articles et je vous dit au revoir ou peut-être à très bientôt sur d’autres plateformes. Ça m’a fait plaisir d’écrire ici tous les mois et d’échanger parfois avec vous !

Laisser un commentaire